Mes matins sont les plus beaux

Tahiti

Si je me lève assez tôt, au lever du soleil, je peux assister à un bien charmant petit spectacle : l’arrivée des poules.

Attends! je sais que mon histoire ne paie pas de mine comme ça mais reste un peu. Imagine.

Imagine une petite maison rose, l’air un peu vieillot mais pittoresque. A l’entrée, un arc de feuilles de passiflore d’où pendouillent des fruits de la passion à portée de main orne la devanture. Derrière cet arc, se trouve une terrasse en bois vieilli. Elle a du en voir passer des gens cette terrasse. Rajoute à notre tableau une foret de cocotiers, de bananiers, de tulipiers du Gabon et d’autres espèces que je ne n’ai pas la prétention de connaître. Assieds toi maintenant sur le canapé de la terrasse pile en face de la foret et regarde.

En face de toi, laisse toi bercer par le balancement des arbres de la foret au contact du vent. Un peu plus loin, en tournant légèrement la tête à droite, laisse toi hypnotiser par le bleu de l’Océan Pacifique à l’horizon. Et juste à portée de regard à ta droite, un jardin, terrain de jeux de toute une basse-cour. Cette petite maison a de drôles de colocataires : des humains qui y dorment la nuit, un chat qui fait le chat toute la journée, des poules et un coq qui s’y installent du lever au coucher du soleil.

A Tahiti, les poules sont sauvages. Elles dorment dans les arbres et font des vols planés. Il fait encore un peu sombre quand la première poule arrive de l’arbre là-bas. Puis, petit à petit, pendant que le ciel nous fait don de ses nouvelles couleurs en dégradé de rose et bleu et que le jardin se pare des lumières du lever du soleil, elles arrivent toutes, progressivement, de partout. Un chant de coq se fait entendre tout au loin dans la foret, suivi par un autre qui provient de la maison. Gilbert le coq de la maison est là.

Les poules se sont déjà mises au travail : trouver à manger. Les oiseaux chantent. Les bourdons s’activent autour des fleurs de passiflore. La nature se réveille et toi dans ton canapé aussi à son rythme.

Mes matins sont les plus beaux n’est ce pas?

Laisser un commentaire