Pourquoi Lemon Sorbet?

Petite révélation pour commencer : le blog a failli s’appeler Salsifis ou Pineapple ou Coconut Water… Bref, tout un tas de noms plus ou moins farfelus. Et pourtant ça partait plutôt bien. Le site était conçu, le premier article rédigé, les idées de contenu sur un mois trouvées, j’étais prête. Il manquait juste le nom. Donc le plus important n’est ce pas? Qu’est ce qu’un blog/site internet sans nom? Je le voulais parfait et en phase avec la ligne directrice du blog : un lieu d’expérimentation, de réflexion et de partage dans et par l’écriture. Mon endroit à moi, ma “chambre à soi”. Oui, comme le titre du livre de Virgina Woolf. Ce fut ma première piste avec : My room, The cozy room, The velvet room (qui existe déjà et fait référence à un site érotique en allemand pour ceux que ça intéressent) et d’autres dont je ne me souviens plus.

J’ai aussi essayé de trouver un nom en lien avec mes réalisateurs préférés. Première inspiration : the French Dispatch de Wes Anderson. Dispatch qu’on peut traduire par dépêche en français serait bien passé avec l’idée du blog tu ne trouves pas? Un truc comme : The intimate dispatch ou The private dispatch. Non c’est nul en fait.

Et voilà comment la prise de tête commença. Plus je m’efforçais de trouver un nom parfait, moins j’étais inspirée. Je n’arrivais pas à lacher prise. Comment décrire cette obsession? C’était comme être à quelques mètres de finaliser cette chose qui me tenait tant à coeur et de ne pas pouvoir franchir la ligne d’arrivée. Juste pour un nom. L’idée de me remettre au blog me torturait depuis quelques semaines et maintenant que j’en avais eu le courage, trouver un nom semblait être devenu la tache la plus difficile à accomplir. Comment aurais-je pu continuer à vivre ma vie si je ne cochais pas sur ma to-do list la tache “créer un blog”?

Le plus déroutant c’est que je savais. Je n’étais pas dans le déni. Je savais que cette obsession de la perfection pour une chose aussi peu importante , dans le fond, n’était pas saine pour moi et pour mon processus créatif. Mes réactions et pensées ne suivaient pas le raisonnement logique que je pouvais avoir. Cette dissonance rendait le tout encore plus douloureux.

Il fallait réagir! Dans ce cas, adieu le nom parfait. Soyons impulsifs. N’importe quel nom fera l’affaire pourvu que je passe à autre chose et me sorte de cette spirale de recherches Google “comment trouver un bon nom pour votre blog?”. C’est ainsi que le blog a presque failli s’appeler Salsifis (en hommage au roi Burgonde dans Kaamelot!!!). Mais, à ma grande surprise, et heureusement, un site avec ce nom existait déjà! Retour à la case départ. J’en profite pour remercier mon copain qui a du donner son avis sur pas mal de noms foireux tout de même.

L’idée de Lemon Sorbet m’est venue à un moment où j’avais vraiment lâché prise. Sans forcer. Je n’avais pas abandonné l’idée d’avoir un blog mais j’avais d’autres sujets en tête. Le nom m’est venu en conduisant. Sherbet Lemon en anglais/Citron Sorbet en français est le nom du bonbon préféré de Dumbledore et un des mots de passe d’accès à son bureau dans la saga Harry Potter.

Ce n’était pas le nom parfait selon mes critères du début : aucun lien avec le pourquoi du blog, aucune signification cachée, pertinente, profonde, artistique qui serait si bien passée au moment d’expliquer le nom du blog. Mais finalement, quoi de mieux qu’un nom inspiré d’un des premiers livres que j’ai lu enfant et qui a eu un impact si fort dans ma relation avec la lecture et par extension l’écriture?

Un rappel de plus qu’il est bon de lâcher prise.

Bienvenue sur Lemon Sorbet, le blog.

Laisser un commentaire