Les petites joies

Tiens, voici un secret sur moi.

En train, je préfère m’asseoir dans le sens contraire de la marche. Quel bonheur c’est de continuer à profiter de la beauté du paysage laissé derrière dans le sillage du train. Quand les autres ne la voient plus. Jusqu’à ce qu’elle soit hors de portée de ma vue et qu’une autre ait pris sa place.

L’autre jour en voiture, cette même joie a pointé le bout de son nez. Dans le rétroviseur, tout était plus beau. Les couleurs étaient plus vives. Les rayons du soleil miroitaient sur la végétation.

Devant moi, cette fleur, je l’ai vu et la seconde d’après, elle avait disparu. Dans le rétroviseur, dans le passé, elle m’est apparu à nouveau se laissant admirer plus longtemps. Plus belle maintenant que j’ai le temps de la voir. Plus belle maintenant que je sais que je ne la reverrai plus.

Je me pensais une anxieuse du futur, à vouloir prévoir la moindre bifurcation de ma ligne de temps. L’autre jour en voiture, je me suis découverte nostalgique. Je travaille à devenir une amoureuse de l’instant présent, à vivre chaque fleur intensément.

Laisser un commentaire