Un policier a tué un adolescent de 17 ans en France pour refus d’obtempérer. Que dire de plus?
Peut-être que je me sens horrible d’avoir eu pour première pensée en apprenant ce drame de vouloir me couper de tout ça, de ne plus suivre les nouvelles de France et du monde, de me recroqueviller dans ma petite vie privilégiée. Là où il fait beau, il fait chaud, « allons se baigner dans la mer et faisons comme si tout était parfait ». Fuir.
Je me sens horrible d’avoir eu envie de ne plus ressentir cette angoisse terrible quand je me prends en pleine face les horreurs que les humains se font entre eux. Une énième déshumanisation. Qui semble toucher les memes profils. Souvent des gens qui me ressemblent.
Les guerres, les violences, le racisme, les meurtres racistes, la destruction de la nature, les catastrophes naturelles, l’hyperconsommation, l’enrichissement incontrôlé et insouciant d’un petit nombre, l’appauvrissement des autres, la pauvreté, la famine, la manipulation politique, les discours de haine, les maladies, la déshumanisation. Oui, je me répète. Il en manque?
Fuir. Mais pour aller où? Qu’on se le dise : personne n’y échappera. Aucune bulle ne sera épargnée. Nous sommes tous concernées/concernés et nous en paierons les conséquences. Que les privilégiés sachent, nous qui avons la possibilité de nier la réalité des autres et du monde, notre tour arrive.
Que dire de plus? Mais tant de choses! Tout!
