Premier Vol

Anciens compagnons du matin

On les entend avant même de les voir. Tu savais toi que d’aussi petites choses pouvaient faire autant de bruit? Une chorale sonore de piaillements émerge de l’autre coté du jardin. Leur mère apparait en premier. Cinq petites boules de plumes bavardes la suivent. Ils sont là sur la butte à 2,50 mètres du sol. Il fait jour depuis un moment. Il est temps de rejoindre les autres déjà affairés à fouiller la terre à coups de bec.

De là haut?

Je sens que je serai bientôt témoin d’un moment important. Je me fais petite, je ne bouge pas, j’observe. La mère s’élance et en à peine un battement d’ailes atterrit dans l’herbe fraichement humide par la rosée du matin. Elle lève la tête vers ses petits et retourne vers eux.

Je crois qu’elle leur apprend à voler!

Montrant l’exemple une première fois, elle remonte vers eux pour les rassurer. Je les entends piailler encore plus fort. Ils sont maintenant tous au bord du précipice. Un poussin se pose sur sa mère quelques instants. Pour se donner du courage peut-être. C’est l’heure.

La poule vole à nouveau et atterrit dans le jardin. Quelques secondes plus tard, le premier poussin d’un geste disgracieux, fragile mais déterminé s’envole vers sa mère. Pour la première fois. Un autre le suit. Puis deux autres en même temps. J’ai le coeur qui s’emballe de joie d’être spectateur d’un aussi joli moment.

Mais il en manque un non?

De là où je suis, je m’inquiète. Où est-il? Va t-elle l’abandonner là haut? Parce qu’il n’y arrive pas? J’interviens? Je me pose mille questions et d’un coup je vois débouler des fougères du haut de la butte jusqu’au sol notre petit dernier.

Il n’a pas volé. Mais il a fini par atteindre son but : rejoindre sa famille. Il a réussi. D’une manière différente. La sienne.

Bonne journée

Laisser un commentaire